Graduations

Les graduations

C’est avec des foulards que Mestre Bimba a introduit le système de graduation dans la capoeira (un hommage aux anciens capoeiristes qui portaient des foulards de soie autour du cou en croyant ainsi se protéger de la coupe des lames de rasoir). Même si les foulards n’étaient pas utilisés par les élèves, chacun d’eux le gardait après l’avoir reçu. De nos jours, le système de graduation peut varier d’un groupe à l’autre.
Le système de graduation d’Abadá Capoeira a comme référence la nature. Chaque couleur prédominante, représente un élément de la nature, avec des caractéristiques distinctes. Ainsi chaque corde se rapporte à un élément de la nature et reçoit en son usage l’importance symbolique des royaumes végétal, animal et minéral.
Les cordes vont permettre de distinguer le niveau de chaque pratiquant, mais l’évolution se base aussi sur la progression personnelle de chacun et de son implication au sein du groupe.

Débutant : 

Corda Crua : elle marque l’entrée dans l’univers de la capoeira. 

Aluno/a : 

Corda crua / amarela : phase de transformation. 

Corda amarela : « L’or » – Elle symbolise la valorisation de l’apprentissage qui sera développée à partir de cette graduation.

Corda amarela / laranja : phase de transformation. 

 Corda laranja : « Le soleil » – Elle symbolise l’éveil de la conscience à l’apprentissage. 

 Corda laranja / azul : phase de transformation.

Aluno Graduado/a : 

Corda azul : « La mer » – Elle symbolise a conscience de l’immensité du chemin à parcourir. 

Corda azul / verde : phase de transformation. 

Corda verde : « La forêt » – Un des poumons de la Terre”, c’est dans ce grade que se concentre tout le travail, c’est la solidification de l’apprentissage et de l’appartenance au groupe.

Corda verde / roxa : phase de transformation. 

Instrutor/a : 

Corda roxa : « L’améthyste » – La réflexion sur la continuité de la capoeira. À ce grade, le capoeiriste essaye de surmonter la douleur physique, psychologique et spirituelle qui accompagne son apprentissage. Il doit aussi défendre et promouvoir les idéaux d’Abadá. 

Corda roxa / marrom : phase de transformation.

Professor/a :

Corda marrom : « Le caméléon » – C’est la corde qui caractérise le style et qui ouvre l’accès aux futurs Mestrandos, Mestres et Grão Mestre d’Abadá.

Corda marrom / vermelha : phase de transformation.

Mestrando/a :

Corda vermelha : « Le rubis » – est la pierre symbole de la justice. A cette étape, le capoeiriste acquiert la conscience de sa responsabilité envers la capoeira et essaye de conduire son travail et ses décisions avec justice.

Mestre :

Corda vermelha / branca :  phase de transformation. Le Capoeiriste développe tout son potentiel pour maintenir les idéaux d’Abadá. Il doit décider avec assurance, précision, honnêteté, fidélité et par dessus tout avec sagesse et impartialité. 

Grão Mestre :

Corda branca : « Le diamant » reflète toutes les couleurs. C’est le plus dur et le plus résistant des minéraux. Il est le garant du système Abadá, de sa philosophie, sa tradition. Il reflète sagesse, patience, humilité, fidélité. Il y a un seul grand Maître dans Abadá. Tous ces attributs sont concentrés en une personne, qui a la responsabilité du destin d’Abadá.

Publicités